Photographier un coucher de soleil, à vous de jouer...

Bonjour à toutes et à tous.
Après une petite période d'inactivité, c'est avec un grand plaisir que je vous propose aujourd'hui dans photographe amateur, un article sur le thème de la photographie de coucher de soleil.
Mes premières tentatives, réalisées lors d'un arrêt minute et que je souhaite partager avec vous.

Dans cet article, je vous invite à découvrir :
  • Une présentation de deux photos
  • Tous les détails et réglages utilisés pour cette composition de coucher de soleil
  • Le mot de la fin

Photographie coucher de soleil, arbre en contre jour #1

Pour commencer, je vous propose ce cadrage où l'arbre est légèrement désaxé sur la gauche. Il y'a plusieurs points que je trouve plutôt sympa dans cette photo. Ne voulant pas avoir que du ciel dans ma composition, j'ai intégré cet arbre en sujet principal et je trouve le contre jour assez réussi. Ensuite le fond de ma composition sur le thème du coucher de soleil, où l'on peux apprécier les nuances de couleurs dans la première moitié du ciel. Puis au premier plan, cette végétation laissant apparaître comme un chemin.


ISO100 | 16mm | f/14 | 1/5s

Photographie coucher de soleil, arbre en contre jour #2

Un cadrage et une exposition différente. Sur cette photo je me suis rapproché de l'arbre pour obtenir un plan plus resserré et ce coup ci, celui ci est décentré sur la droite. Ici, j'ai surexposé un peu plus ma photo pour avoir plus de détails sur mon premier plan. Ce qui apporte un effet très sympa à mon goût sur les pousses et le cailloux tout en bas de l'image. En contrepartie les couleurs dans le ciel sont un peu plus pâles que sur la première photo. Et vous, laquelle avez vous préférez ?


ISO100 | 16mm | f/13 | 0.3s


Maintenant, c'est à vous de jouer...

Comme convenu, dans cette rubrique je vous décris toutes les étapes mises en œuvre pour la réalisation de ces photos de coucher de soleil. Vous trouverez également les coordonnées de ce très jolie chemin.
  • Quel matériel utilisé ?
  • Composition et mise en scène
  • Réaliser sa mise au point
  • Mon choix de réglages

Choix du matériel

Objectif

L'objectif utilisé pour cette photographie est un 16-35mm. Je suis parti sur une focale de 16mm pour intégrer le sol, l'arbre et le ciel dans ma composition et dans les proportions désirées. Je souhaitais simplement obtenir un plan large.

Autres accessoires

Pour réaliser cette photo j'ai dû utiliser un trépied. En effet les conditions lumineuses étant faible à ce moment de la journée un trépied est indispensable pour pouvoir travailler avec des réglages correctes.

Ma  composition

Pour cette photo, je souhaitais mettre en valeur cet arbre isolé au centre de ma composition sur un magnifique fond façon coucher de soleil. J'ai également intégré cette végétation au sol pour avoir un premier plan dans l'image et je trouve que cela accentue l'effet de profondeur dans les photos.

Si vous passez par là ou si vous aussi souhaitez prendre en photo cet arbre magnifique, alors retrouvez les coordonnées de ce chemin ci dessous.


Mise au point

Sur la première photo, la mise au point est faite sur le tronc de l'arbre, juste au dessus des racines. Et sur la suivante elle est faite sur le sol au centre et juste en dessous de la frontière avec le ciel.

Mon choix de réglages

Mode

Pour ce type de photo j'opte pour le mode manuel pour avoir entièrement la main sur mes réglages.
En mode manuel, je commence par choisir mon ouverture puis ensuite je règle ma vitesse.

Sensibilité

J'ai opté pour la sensibilité la plus faible, ISO100 sur mon boîtier. Et oui, malgré de faibles conditions de lumière je fais souvent ce choix pour éviter le bruit (parasites) dans l'image. C'est pourquoi d'ailleurs un trépied était plus qu'indispensable dans mon cas.

Ouverture

Après des essais entre f/8 et f/16, j'ai finalement opté pour f/13 et f/14 car avec ces réglages je trouve que le compromis de netteté entre le sol et les petits buissons dans le fond de l'image n'est pas trop mal.

Vitesse

Il ne vous restera plus qu'à choisir votre vitesse pour exposer plus ou moins votre photo en fonction de vos goûts.
Pour ma part j'ai opté pour une vitesse 1/5s pour la première photo de sortes à sous exposer légèrement ma scène et faire ressortir le ciel. A l'inverse, sur la deuxième une vitesse de 0.3s pour exposer correctement ma photo, ce qui a pour effet de faire perdre en détail dans le ciel et en gagner sur le sol.

Pour conclure sur la photographie de coucher de soleil

Une fois de plus ce fut une première fois très intéressante pour moi et j'espère vous proposer très bientôt plein d'autres photos de coucher de soleil. J'espère que cet article vous aidera et/ou vous aura inspiré pour vos prochaines sorties photos.
N'oubliez pas que votre avis compte, n'hésitez donc pas à partager vous aussi vos conseils et expériences.

Poursuivez votre visite sur photographe amateur avec les articles suivants : 

Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Facebook en cliquant sur "J'aime" mais vous pouvez également laisser votre adresse mail tout en bas de cet article pour être informé par mail dès la sortie d'un nouvel article.
A très bientôt sur photographe amateur.



Commentaires

  1. Je préfère la première prise, le ciel avec ton arbre en contre jour est magnifique. Super descriptif de tes paramètres et du pourquoi ces choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, j'ai également une préférence pour la première. Ravi que le contenu de l'article t'ai plu. @+

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés