Les 13200 pages vues dépassées

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui dans photographe amateur, je vous propose un article sous forme de remerciement.
En effet, cette semaine le blog a dépassé les 13200 pages vues et c'est pourquoi je tenais à vous remercier car cela n'aurais bien sur pas été possible sans vous.

Que faire un dimanche après midi d'hiver ? Quand il pleut et il neige dehors, bien sûr !
Moi je vous propose une session de shoot dédicace sur le thème du light painting.

Dans cet article, vous trouverez :
  • Une série de trois photos de light painting
  • Mes réglages tout en détail
  • Merci à vous ...

Light painting, 13200 pages vues ...

Pour commencer, cette première photo dédicace, rien que pour vous. C'est un premier test, alors n'hésitez pas à me faire part de vos conseils. Sur cette photographie je trouve plusieurs choses sympa.
Tout d'abord la mise en scène ambiance rouge et noir, puis l'éclairage que je trouve plutôt pas trop mal géré. Les formes géométriques sur le support se reflétant sur la partie haute de cette bille en verre sont juste très jolie à mon goût. En se concentrant sur le centre de la bille, vous pourrez voir ma dédicace rien que pour vous. Encore un grand merci à vous.

Light painting, 13200 pages vues...

ISO100  |  50mm  |  f/11  |  3.3s



Light painting, 13200 pages vues désaturées

Un petit délire pour marquer ce nouveau cap. Sur cette photo, je vous propose ma seconde dédicace tout en désaturation partielle. Un cadrage et une approche différente que je souhaitais partager avec vous. Ici, j'ai désaturé la photographie pour vraiment mettre en avant le message dans le centre de la bille. A vrai dire c'est mon premier cadrage sur cette série, mais je trouvais le reflet de la carte un peu trop petit, c'est pourquoi je l'ai mis en valeur de cette façon. Vous aimez ?

Light painting, 13200 pages vues désaturées

ISO100  |  50mm  |  f/11  |  8.8s



Light painting bille de verre

Pour terminer, cette composition que j'ai voulu épurer en retirant la carte. Pour ma part je la trouve vraiment très sympa. Le contraste entre le premier plan et le fond de l'image apporte une ambiance plutôt bien marquée à mon goût. Tout comme sur la première photo, je trouve les reflets sur la partie haute de la bille vraiment jolie.

Light painting bille de verre

ISO100  |  50mm  |  f/14  |  5.7s



Voulez vous essayer ?

Ici, je vous propose un descriptif de l'ensemble de mes réglages pour que vous puissiez vous aussi laisser libre cours à votre imagination.
  • Le matériel utilisé
  • Ma composition
  • Mise au point
  • Les différents réglages

Matériel photo utilisé

Objectif

Les trois photos proposées dans cet article ont été réalisées avec mon 50mm focale fixe. Pas forcément pour la focale, mais plutôt parce qu'il me permets de m'approcher assez prés du sujet (m.à.p à 30cm je crois). 

Accessoires

Pour réaliser ce type de photo, il vous faudra impérativement un trépied car en light painting les temps de pose sont généralement assez long.
Pour l'éclairage, je me suis simplement servi d'une lampe torche led disposant d'un mode stroboscopique.

Composition en détail

Pour mon décor, j'ai utilisé des nappes en rouleau translucides. Une nappe rouge et une jaune.
La rouge disposée du premier plan au fond de l'image, puis la jaune disposée sur les côtés de sortes à former un genre de clôture.

Faire sa mise au point

La mise au point a été réalisée sur l'écriture pour les deux premières photos, puis sur les bulles dans la bille pour la troisième.

Tous les réglages

Mode

En light painting, généralement le temps de pose est assez long, c'est pourquoi je pense que le mode manuel est inévitable.

Sensibilité

L'apport de lumière apporté par ma torche led est plus que suffisant, c'est pourquoi j'ai fais le choix d'opter pour une sensibilité minimale.

Ouverture

Comme pour la majeure partie de mes photos, je commence tout d'abord par faire quelques essais en mode priorité ouverture "AV" et avec un éclairage ambiant correct afin de doser au mieux mon ouverture. Ici une ouverture entre f/11 et f/14 m'a semblé correcte pour faire ressortir mon sujet comme souhaité.

Vitesse

Mode "BULB" permettant d'ouvrir et de fermer l'obturateur quand on le souhaite. Ouvrir / Peindre avec la lumière / Puis fermer.



Encore un grand merci à vous

J'espère que ce nouvel article vous a plu et qu'il vous aura inspiré. Je vous remercie encore pour votre fidélité et je prend énormément de plaisir à partager mes photos avec vous. Si tout cela est possible, c'est bien sûr grâce à vous.
Poursuivez votre visite sur photographe amateur avec les articles suivants :
Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Facebook en cliquant sur "J'aime" mais vous pouvez également laisser votre adresse mail tout en bas de cet article pour être informé par mail dès la sortie d'un nouvel article.
A très bientôt sur photographe amateur.






Commentaires

  1. Au top j'adore la première et troisième !!!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie ! La noir et blanc est très artistique ... J'adore

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés