Open flash, choisissez votre fruit ou légume...

Open flash, de retour. Vous aimez ? Alors n'hésitez pas à laisser votre commentaire...

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous, sans plus de surprise aujourd'hui nouvel article sur l'une des techniques de photographie que j'affectionne tout particulièrement, l'open flash.

Rappelons pour ceux qui ne le savent pas encore, cette technique consiste à figer  un objet, un fluide, etc., à l'aide d'un ou plusieurs flash.
Ne vous inquiétez pas, toutes les étapes sont détaillées en seconde partie d'article...

Le sujet du jour est fruit et légume,
avant de partir, n'oubliez pas de choisir le votre.



L'abricot en open flash

Commençons par cette jolie chute d'abricot. Ici un premier type d'éclaboussure plutôt marqué sur le côté du sujet. Premier effet que je trouve assez sympa. Sur la photo suivante, l'effet est différent mais tout aussi sympa...

Open flash fruits et légumes, abricot.

ISO100  |  50mm  |  f/14  |  2.3s



Le champignon en open flash

Continuons, avec cette fois ci une jolie chute de champignon. Contrairement à la première photo, ici l'éclaboussure entoure complètement le sujet. Un effet différent mais tout autant surprenant.

Open flash fruits et légumes, champignon.

ISO100  |  50mm  |  f/14  |  2.1s



Les radis en open flash

Puis finissons avec cette chute en duo de radis. Un nouvel effet d'éclaboussure complétement différent des deux premières photos. Un effet que je trouve classique mais qui reste quand même très sympa.

Open flash fruits et légumes, radis.

ISO100  |  50mm  |  f/14  |  2.2s



Maintenant, c'est à vous d'essayer

Matériel utilisé pour cette série de photos

Objectif et focale

J'ai utilisé mon objectif 50mm à focale fixe pour cette série de photo. La focale est au choix suivant le type de cadrage que vous souhaitez réaliser.

Autres accessoires

- Deux Flashs cobra : Le premier à gauche à mi hauteur, le second à droite sur le dessus.
- Trépieds pour flash et pour boitier.
- Deux déclencheurs et un émetteur radio pour déclencher mes flashs.
- Télécommande infrarouge* pour éviter de faire bouger son boitier et créer du flou de bougé.

* Toutefois facultative si la durée d'exposition pour votre photo est comprise dans la plage de vitesse de votre boitier.

Quels réglages ?

Mode

Manuel impératif, car photographier en open flash nécessite d'ouvrir et de fermer manuellement son obturateur (Voir § vitesse ci-dessous).

Ouverture

f/14 car mon boitier se situe assez près de mon sujet, et pour mon cadrage je voulais être le plus net possible sur l'ensemble de l'image.
Je voulais également avoir les gouttes au premier plan le plus nette possible sans pour autant créer de la déformation en fermant de trop mon diaphragme.

Vitesse

Pas d'importance en open flash. Passez en mode BULB.
Rappelons que ce mode permets d'ouvrir et fermer son obturateur manuellement. Ce qui permets d'ouvrir, de déclencher son flash puis de fermer pour réaliser sa photo.

Flash

Optez de préférence pour une puissance faible, ici 1/256. Un éclair moins puissant est également moins court en durée, ce qui permets d'améliorer le figer. Il vous restera donc à positionner votre flash en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.
Pour l'angle de diffusion, je suis parti sur 105mm pour concentrer la lumière sur la sous tasse. Pour augmenter l'angle de diffusion, il vous suffit de réduire la valeur (14mm par exemple).

Mise au point

Rappelons qu'en open flash on shoot dans l'obscurité et on fige au flash. Cela sous entends qu'il est nécessaire de réaliser sa mise au point avant de couper son éclairage d'ambiance.
Pour résumer :
- On allume son éclairage d'ambiance.
- On réalise sa mise au point et on passe son autofocus en manuel pour ne pas perdre sa m.a.p.
- On éteint son éclairage d'ambiance.

Et plus qu'à shooter.




Nous voici maintenant à la fin de l'article. J'espère que vous avez aimés et que celui-ci vous aura inspiré. VOS COMMENTAIRES sont les bienvenues et me ferons un grand plaisir.

Encore un grand merci à vous et à bientôt sur photographe amateur.


Ces articles pourraient surement vous intéresser :



< PRECEDENT      |     SUIVANT >





Commentaires

Publier un commentaire

Articles les plus consultés