Photo de nuit pose longue, ça vous dit ?

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous sur photographe amateur. Aujourd'hui je vous propose un nouveau thème sur mon blog, la photo de nuit. J'inaugure donc ce nouveau thème en vous proposant cet article sur la photographie de nuit en pose longue. Je vous emmènerai avec moi le temps de cet article, en sortie le long de l'autoroute A48 une soirée d'été.

Je vous propose pour cet article :
  • Deux photos de nuit le long de l'autoroute en deux façons...
  • Le lieu et tous les détails du shoot.
  • Un débrief sur cette sortie 

Photo de nuit pose longue sur autoroute, plutôt colorée ?

Il y'a plusieurs détails que je trouve plutôt sympa sur cette photo. Le premier plan de l'image assez obscur ne laissant transparaitre que quelques brins d'herbe. Puis cette autoroute au second plan créant une véritable diagonale dans l'image avec ces trainées lumineuses laissées par les feux des voitures. Sur le troisième plan, nous avons sur la gauche de l'image ce soleil et ce bâtiment sur lequel les derniers rayons de lumière donne une couleur chaude et orangée très intéressante, bien entendu à mon goût. Puis sur la droite de la photo, ces montagnes en contre jour accentuant un peu plus l'effet de profondeur. Les nuances de couleurs dans le ciel sont aussi très sympa, je trouve que ça apporte de la douceur dans la composition. Avec un peu plus de nuages, le rendu aurai été surement encore plus étonnant.

Photo de nuit pose longue autoroute A48 colombe isère 1

ISO100  |  35mm  |  f/22  | 50.0s

Photo de nuit pose longue sur autoroute, ou décolorée ?

Une seconde proposition, une fois de plus un cadrage identique mais un rendu vraiment complètement différent. Tout comme sur la première photo un second plan marqué par cette autoroute et ces trainées lumineuses. Sur celle-ci on peut distinguer un peu plus les clignotants des voitures sur la voie de droite puis cette petite trainée lumineuse sur la droite de la photo. J'ai voulu cette photo un peu plus axée sur les feux de voitures en pose longue, c'est pourquoi j'ai légèrement désaturé le premier et le troisième plan de l'image, de sortes à vraiment faire ressortir mon sujet, ici l'autoroute et les trainées de lumière.

Photo de nuit pose longue autoroute A48 colombe isère 2

ISO100  |  35mm  |  f/22  |  43.0s

Vous aussi réalisez vos photos de nuit en pose longue...

Vous souhaitez vous aussi essayer la photo de nuit en pose longue, alors la suite devrait vous intéresser. Je vous propose dans cette rubrique un descriptif complet des différentes étapes réalisées pour cette série de photographie, puis en complément les coordonnées précises du lieu de shoot.
  • Quel matériel ?
  • Cadrage et composition.
  • Où faire sa mise au point ?
  • Pourquoi ces réglages ?

Quel matériel utiliser en plus de votre boitier ?

Objectif

Voulant intégrer un maximum de détails dans ma composition je suis parti sur mon 16-35mm pour cette photo. Pourquoi 35mm ? Car cette focale ma permis de réaliser le cadrage désiré. Une fois de plus c'est à vous de juger en fonction de ce qui vous plait.

Autres accessoires

Un trépied (obligatoire).
Une télécommande infra rouge pour déclencher le boîtier (facultatif).

Description de la mise en scène

Pour cette photo, le lieu étant un peu étroit, j'ai été contraint de réaliser mon cadrage en fonction du peu de place que j'avais pour poser mon trépied. J'ai dû arracher quelques brins d'herbe pour dégager la vue devant mon objectif, mais avec du recul je trouve tout de même très sympa le cadrage. Ce que je voulais avant tout dans ma composition, c'était d'intégrer l'autoroute au maximum dans l'image. Le fait d'avoir cadré un peu de profil apporte plus de profondeur par rapport à un plan de face je trouve.

Je vous propose ci-dessous les coordonnées de ce lieu de shoot assez étroit mais plutôt sympa. Il vous suffira de vous installez derrière les glissières de sécurité et de vous aussi composer.



Ma mise au point

Pour cette photo, ma mise au point est faite sur la chaussée de droite à peu près sous le bâtiment. Après quelques essais cette mise au point m'a semblée être pas mal car je voulais avoir une image nette sur tous les plans.

Mon choix de réglages en détail

Mode

Mode manuel obligatoire, pour avoir la maitrise de chacun des paramètres de prise de vue. En effet dans mon cas j'avais besoin d'agir à la fois sur mon ouverture pour la netteté puis sur ma vitesse pour pouvoir réaliser une pose longue.

Sensibilité

Je suis parti comme très souvent sur une sensibilité minimale ISO100, car je ne souhaitais pas créer de bruits (parasites) dans mon image. Le but dans ce type de photographie étant d'exposer correctement sa scène en agissant sur le paramètre vitesse.

Ouverture

Pourquoi f/22 ? Car j'en ai été contraint. Eh oui la nature est toujours gagnante !
Je pense que j'aurai été net avec une ouverture de f/16 mais j'ai dû shooter à f/22 car le ciel était encore bien lumineux et je voulais vraiment augmenter au maximum ma vitesse. Donc obligé de faire rentrer moins de lumière dans le boîtier en fermant un peu plus mon diaphragme.

Vitesse

Pour la vitesse, j'ai dû passer en mode BULB permettant d'ouvrir et de fermer manuellement son obturateur. Car mon boîtier permet un temps de pose maximum de 30.0s. Pour cette photo j'ai eu besoin de 43.0s et 50.0s pour exposer correctement ma photo. N'hésitez donc pas à faire plusieurs essais.

Pour conclure sur la photo de nuit en pose longue

Nous voici maintenant arrivé au bout de cet article consacré à la photo de nuit en pose longue. J'espère que celui-ci vous aura inspiré et vous permettra de vous lancer vous aussi pour vos premières photos de nuit.
N'hésitez pas à enrichir encore plus cet article avec vos commentaires et merci d'avance pour vos critiques et conseils...

Vous avez aimé cet article ? Alors n'hésitez pas à continuer votre visite sur photographe amateur.
A découvrir :


Vous pouvez me suivre sur Facebook en cliquant sur "J'aime" mais vous pouvez également laisser votre adresse mail tout en bas de cet article pour être informé par mail. A très bientôt sur photographe amateur.




Commentaires

  1. Les deux sont top. Mais vu les couleurs du ciel, je préfère coloré. Maos les deux sont vraies superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, moi aussi je trouve les deux sympa pour un premier essai et j'avoue que j'ai du mal à les départager. @+

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés