Photo lac de Paladru, faites votre choix...

Bonjour à toutes et à tous. Dans ce nouvel article de photographe amateur, je vous propose une promenade à mes côtés sur les bords du lac de Paladru en Isère. Je vous présente une série de cinq photos prises dans l'ordre chronologique de ma promenade le long de ce jolie lac Isérois.

Aujourd'hui vous êtes à l'honneur dans cet article, vous avez en effet la possibilité de faire votre choix parmi les photographies présentées et de poster le numéro de celle que vous préférez dans les commentaires...

Ci dessous, vous découvrirez :
  • Une déclinaison de cinq photos à départager...
  • Les coulisses de cette promenade photo.


1. Photo lac de Paladru, grillage et bateaux

Pour commencer, je vous invite à découvrir ces bateaux à travers les mailles de ce grillage usé par le temps. J'ai trouvé un petit quelque chose de sympa à cette scène, surement ces drôles de lignes créant un effet un peu graphique dans la composition. Je vous propose un noir et blanc car je trouve que cela s'accorde mieux avec l'ambiance dégagée par cette photo.

Vous avez aimé cette composition ? Alors tapez 1 dans les commentaires...


Photo lac de Paladru, grillage et bateaux

ISO100  |  16mm  |  f/13  |  1/50s


2. Photo lac de Paladru, bateaux et pierres au premier plan

Cette fois ci nous sommes toujours au même endroit, sauf que pour cette composition le boitier est positionné sous le grillage, presque à ras du sol. Cet angle de vue offre un résultat tout à fait différent mais tout aussi intéressant à mon gout. On à vraiment l'impression que les bateaux sont plus éloignés que sur la première photo, alors que la photo est prise à la même distance mais plus près du sol. Je trouve également sympa, ce mélange de couleur dans l'image.

En fait vous avez préféré celle-ci ! Alors optez pour le 2, à vos commentaires...


Photo lac de Paladru, bateaux et pierres au premier plan

ISO100  |  16mm  |  f/13  |  1/100s


3. Photo lac de Paladru, Plage et pédalos

En marchant un peu plus loin, toujours le long du lac, jolie rencontre avec ce paysage que je trouve très jolie. Au niveau du cadrage, j'ai voulu faire coïncider le bord de l'eau avec le coin en bas à gauche de l'image, ce qui je trouve, incite l'œil à aller regarder les pédalos bleus dans le second plan de la photo. Les montagnes dans le fond, ainsi que le ciel nuageux apporte beaucoup de profondeur à cette photographie.

Cette photo vous plait ? Alors laisser un 3 en commentaire...


Photo lac de Paladru, Plage et pédalo

ISO100  |  16mm  |  f/11  |  1/30s


4. Photo lac de Paladru, bateaux encadrés de buissons

Sur cette photo, je vous propose cette composition sur laquelle j'ai profité du décor pour créer un cadre grandeur nature pour ma photo. Je trouve très sympa ce type de composition où l'on habille les contours avec un objet, ou autres, présent sur la scène. Derrière ces buissons, nous pouvons voir apparaître ces bateaux colorés sur le lac et ces montagnes dans le fond de l'image marquant une fois de plus cette impression de profondeur. Et si on allait voir les bateaux de plus près ?

Celle-ci ne vous a pas échappée ? il suffit d'indiquer 4 dans les commentaires...


Photo lac de Paladru, bateaux encadrés de buissons

ISO100  |  16mm  |  f/13  |  1/15s


5. Photo lac de Paladru, bateaux en noir et blanc

Après quelques pas, nous voici enfin arrivé à côté des bateaux, vous savez ? Ceux que l'on voyaient sur la photo précédente. Tout comme la première photo, nous terminons cette série par une photo en noir et blanc. Sur celle ci j'ai voulu me focaliser un peu plus sur les bateaux, c'est pourquoi j'ai opté pour une focale de 35mm, ce qui permet de resserrer l'angle de vue et de faire ressortir un peu plus les bateaux.
J'aime bien le contraste apporté par le premier plan ainsi que les trois canards sur le lac. Les reflets des mâts dans l'eau sont aussi très sympa.

Et la dernière, pour ce qui souhaite indiquer 5 dans les commentaires...


Photo lac de Paladru, bateaux en noir et blanc

ISO100  |  35mm  |  f/13  |  1/30s


Coulisses de cette promenade photo au lac

J'espère que vous avez aimé cette promenade photo au lac de Paladru. Avant de nous quitter, je vous propose de prolonger cette échange avec quelques petites précisions sur les points suivants:
  • Le matériel utilisé
  • Mes paramètres de prise de vue
  • Ma mise au point
  • Coordonnées du lieu de shoot

Matériel utilisé

Objectif

Pour cette série de photos, j'ai opté pour mon 16-35mm qui me permets de capturer énormément de détails dans mes compositions de paysage.

Accessoires

Aucun accessoire utilisé pour cette photo.

Paramètres

Mode

Mode priorité ouverture pour toutes les photos.

Sensibilité

Minimale car les conditions de lumière étaient plus que favorables ce jour là.

Ouverture

Comprise entre f/11 et f/13, suivant la proximité du premier plan. En effet plus le premier plan est prêt de vous et plus vous devrez fermer votre diaphragme pour rester net. Une fois de plus il ne faut pas hésiter à réessayer.

Vitesse

Etant en mode priorité ouverture, le boitier calcul automatiquement la vitesse d'obturation. Vous pouvez néanmoins faire varier cette vitesse en agissant sur la correction automatique d'exposition.

Ma mise au point

Pour mes photos de paysage j'essaye de faire ma mise au point sur le premier tiers de l'image car cela me permets d'éviter d'avoir un flou trop prononcé sur le premier plan.

Coordonnées du shoot

Vous souhaitez vous aussi faire quelques clichés du lac de Paladru, et retrouvez les lieux présentés dans cet article, alors c'est parti !!!




Prolongez votre visite sur photographe amateur et découvrez les articles suivants :

Suivez moi sur Facebook en cliquant sur "J'aime" .Vous pouvez également me suivre par mail, pour cela, laissez votre adresse e-mail tout en bas de cet article et vous serez informé par mail lors de chaque nouvelle parution.
Encore un grand merci à vous et à très bientôt sur photographe amateur.


Commentaires

Articles les plus consultés