Tomates cerise en open flash

Open flash, pourquoi pas des tomates cerise ?

Bonjour et bienvenue sur photographe amateur, aujourd'hui je vous propose dans cet article une nouvelle mise en scène sur le thème de l'open flash, mettant en valeur des tomates cerise tombant dans un vase rempli d'eau.
Petit rappel : La photographie haute vitesse (open flash), est une technique en photo que j'affectionne tout particulièrement, en effet cette technique permet de figer des mouvements très rapides, non perceptibles à l'œil nu à l'aide d'un éclair de flash.

Je vous propose dans cet article :
  • Chute de tomates cerise en version recadrée
  • Chute de tomates cerise en version entière
  • En coulisse avec un photographe amateur


tomates cerise en open flash

Photographie open flash : Chute de tomates cerise

Encore une petite session de photographie open flash sur nevis.photoblog. Cette fois ci je vous présente cette chute de tomates cerise dans ce vase rempli d'eau. Cette photo a été réalisée à l'aide d'un vase rempli d'eau posé sur un plan de travail, puis éclairé à l'aide de deux flashs cobra installés sur des trépieds. Le premier à l'arrière du vase et le second à l'avant et légèrement désaxé. Ensuite déclenchement du boîtier par télécommande infrarouge, lâché des tomates cerise, puis déclenchement manuel des flashs par transmetteurs radio.

ISO100
50mm
f/16
4.0s


tomates cerise en open flash 2

Photographie open flash : Chute de tomates cerise (Non recadrée)

Ci dessus la version non recadrée. Sur cette photo on retrouve en plus les bulles en surface crées par l'impact sur l'eau ainsi que l'ensemble du vase avec ses formes inclinées.


En coulisse avec un photographe amateur

Dans cette rubrique, je vous présente l'ensemble des étapes réalisées pour cette photo en open flash soit :
  • Le matériel utilisé en plus du boitier
  • La mise en scène
  • Quels réglages et pourquoi
  • La mise au point

Matériel utilisé pour cette photographie

Il m'a fallu pour cette photo : 2 flashs cobra / 2 trépieds pour flash / 2 mini softbox / Un ensemble de 2 récepteurs et 1 émetteur radio / Une télécommande / Un trépied.

La mise en scène

Pour cette photo j'ai utilisé un vase transparent que j'ai simplement rempli d'eau. Jusque là rien de sorcier. Ensuite il suffit de trouver un objet ou autre, dans notre cas les tomates cerise.
Le vase est posé sur  un plan de travail et les flashs sont installés en diagonale par rapport au vase.
Ensuite il ne reste plus qu'à cadrer et le tour est joué...

Quels réglages et pourquoi ?

Pour cette photographie, le seul réglage utilisé est l'ouverture. En effet pour mes photos en open flash, ce que je recherche à titre personnel, c'est uniquement de jouer sur la profondeur de champ (zone de netteté sur l'image) afin de mettre en valeur plus ou moins mon sujet.
J'ai shooté en mode manuel et je suis parti en réglage vitesse sur le mode BULB permettant d'ouvrir et de fermer son obturateur  manuellement.
La sensibilité est réglée au minimum (ISO100 sur mon boitier), car ma scène est éclairé suffisamment à l'aide des flashs.

La mise au point

Sur cette photo, ma mise au point est faite sur le premier tiers inférieur du vase avec la présence de l'éclairage ambiant, après on passe en mode en mode AF manuel pour ne plus bouger sa mise au point puis on éteint la lumière, on déclenche son boitier, chute des tomates et déclenchement des flashs et enfin on ferme l'obturateur. A vous de jouer...

Aimez vous la photographie open flash ? Merci de me faire part de vos critiques et conseils...


A voir également :



Commentaires

  1. J'adore ! Je préfère la taille réelle

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est vrai qu'elle est plus sympa mais je recadre pour un meilleur affichage sur le blog.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés