Que voyez vous dans ces nuages ?

Photographie nuages et drôles de formes

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon blog photo. Aujourd'hui je vous propose dans photographe amateur, une composition sur le thème des nuages. Les formes des nuages sont très souvent source d'imagination et c'est pourquoi je tenais à partager cet article avec vous.

Dans celui-ci vous trouverez :
  • Que voyez vous dans cette photographie de nuages ?
  • Le débrief d'un photographe amateur


nuage avec forme

Que voyez vous dans cette photographie de nuage ?

Cette photo a été prise pendant un coucher de soleil. Les nuages étaient bien épais ce jour là. Dans cette photo, je trouve sympa le contraste sur le gros nuage. Je trouve que cela accentue l'impression de profondeur dans l'image. La couleur en rappel du ciel sur les nuages présents au premier plan apporte également un petit quelque chose à cette photo, tout comme ces nuances orangées sur le gros nuage. Que voyez vous comme forme (s) dans ces nuages ? Vous aussi plongez votre regard dans ces nuages, laissez libre cours à votre imagination et faite nous part de votre réponse dans les commentaires...

ISO100
180mm
f/16
1/6s


Le débrief d'un photographe amateur

Il est maintenant temps de faire un petit débrief ensemble sur cette photographie de nuages. Je vous propose ici un récapitulatif des étapes réalisées pour cette composition.
  • Le matériel utilisé
  • Ma composition
  • Mode et réglages, mon choix
  • Ma mise  au point

Le matériel utilisé

Pour réaliser cette photographie, j'ai utilisé uniquement un trépied.

Ma composition

Dans cette photo je voulais mettre le gros nuage en arrière plan au centre de ma composition, ce qui du coup a forcément conditionné mon cadrage. Par contre j'ai quand même voulu garder les arbres sur le premier plan car je trouve que ça rajoute un plan de plus à la photo et du coup encore plus de profondeur.

Mode et réglage, mon choix

Pour cette photo j'ai shooté en mode priorité ouverture, la vitesse est donc calculée automatiquement par le boitier. J'ai opté pour une ouverture de f/16 car ce réglage m'a semblé être, après quelques essais, le plus adapté pour obtenir un premier plan assez net. Pour avoir une exposition correcte, bien entendu en plein  coucher de soleil, le boitier a calculé une vitesse de 1/6s, ce qui est plutôt lent. Du coup il ma fallu un trépied pour éviter d'avoir une photo floue.

Ma mise au point 

Sur cette photo, j'ai fait ma mise au point sur le haut du petit nuage au centre de la photo. J'avais fait une première mise au point sur le centre du gros nuage mais cela avait tendance à rendre moins net mon premier plan.

Avez vous aimez cet article ? Souhaitez vous partager votre expérience ? Alors n'hésitez pas à laisser votre commentaire...


A voir également :






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés